
L'association Escale Afrolatino

L'association existe depuis février 2012, elle est née de la volonté d'Oumar de partager sa passion pour la kizomba. Au delà des cours, elle vise à promouvoir la découverte et la pratique des danses afro latino, en mettant en place des actions de sensibilisation, d'animation, en participant à des manifestations artistiques et/ou culturelles.
Kizomba
​
La Kizomba est un genre musical venant d'Afrique Lusophone. Elle est particulièrement écoutée et dansée en Angola, Guinée-Bissau, Mozambique, Cap-Vert. Elle serait dérivée du Zemba, terme signifiant « danse » chez les populations noires riveraines du Zambèze, qui est l’ancêtre de la Samba brésilienne avec une très forte influence de zouk des Antilles française.
Comme le genre musical Kizomba qui se décline en plusieurs sous-catégories (Kizomba au sens strict, ghetto zouk, Cabo love, tarraxinha...), la danse se décline à peu près sur le même modèle.
La kizomba est appelée « tango Africain » : elle se danse en couple, le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. C'est une danse composée de pas de base simples, qui évolue progressivement vers des passes plus complexes. Elle se révèle être une danse de connexion, avec des mouvements lents et sensuels.
​
En France elle a été introduite en 2008 à Paris puis en province. Aujourd'hui la Kizomba est dansée dans toute l'Europe et en Amérique
Semba
Le Semba est née dans la première moitié du XXème siècle à Luanda, capitale de l'Angola. Son nom viendrait d'une danse rituelle appelée 'Massemba' ou coup du nombril....
Cette danse dynamique, enjouée, ludique, entraînante et très festive se pratique sur des rythmes plus rapides. La musique est une fusion d'harmonies africaines, européennes, avec quelques touches brésiliennes et cubaines.
​